Le 1er mystère de la Sainte Messe: l'Entrée

Publié le 5 Novembre 2013

Premier mystère de la Sainte Messe : l’Entrée

Il contient 10 petits grains.

Note : A chaque couleur de grain de chapelet correspond une attitude :

1 grain rose indique votre attitude de mise en marche.

1 grain vert indique une position assise, d’écoute.

1 grain jaune indique une position debout.

1 grain rouge indique le sommet de la Messe.

1 grain bleu indique une position à genoux où de respect.

1 grain brun vous laisse libre selon votre cœur de la position.

 

1er grain, grain rose, l’eau :

« Le bénitier empli d’eau bénite … réalisez le Signe de la Croix, lentement et de manière posée, en entrant pour la Messe. Vous devez ensuite avoir cette attitude d’invité. Jésus vous reçois dans sa Maison. Soyez dans la joie et l’envie de rencontrer Celui qui vous invite. Tâchez d’avoir toujours de l’eau bénite avec vous et usez du signe de la Croix. Signez vos enfants ! Quand vous sentez que les choses ne vont pas bien, en toutes occasions, réalisez un beau signe de Croix ! Cela vous sauve ! Ce signe de la Croix avec l’eau bénite vous remet en mémoire votre baptême et le souffle de l’Esprit qui est descendu sur vous depuis ce jour et qui ne vous a plus quittés. »

“Par cette bénédiction de l’eau, nous nous souvenons que le Christ est l’eau vive ! Chaque fois que nous prenons cette eau en faisant le signe de la croix, nous rendons grâce à Dieu pour son don ineffable, nous implorons son secours pour garder dans notre vie la foi”

La bénédiction de l’eau nous vient des Apôtres. Tertullien (fin du 2ème siècle) et Saint Cyprien (3ème siècle) parlent qu’il faut que l’eau soit purifiée et sanctifiée par le prêtre, et que l’Esprit-Saint descend aussitôt du Ciel sur l’eau. L’eau bénite met en fuite les démons qui nous suivent partout. C’est un grand avantage de pouvoir l’utiliser avant la Messe.

 

2ème grain, grain bleu, le salut :

 

« Saluer personnellement le Maître de Maison en reconnaissant qui Il est. Se mettre à genoux est une attitude très importante de respect, de reconnaissance et d’humilité. C’est une attitude de paix. »

Benoît XVI a assuré (le 27/06/2012) qu’il était « nécessaire dans nos vies que Dieu occupe la première place, il a ainsi mentionné l’importance de la génuflexion, signe d’une « attitude d’adoration » face à Dieu qui ne doit se faire ni par « habitude » ni dans la « précipitation ».

 

3ème grain, grain rose, la communauté :

« Jésus est présent dans chacun. Il est important que votre cœur se transforme afin de voir Jésus dans chaque personne que vous croisez. Soyez tout amour ! »

 

4ème grain, grain brun, prendre place et se mettre en prières :

« Votre attitude doit se préparer à se mettre en prière, à se concentrer sur ce qui va suivre. »

 

5ème grain, grain vert, invocation à l’Esprit Saint :

« Mon Esprit Saint est en vous et il vous accompagne à chaque instant. Appelez-le pour qu’il vous embrase et fasse de vous des disciples du Feu d’Amour. Ce ne doit pas être nécessairement une prière lue, cela peut venir de votre cœur. « Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, Ton Epouse Très Aimée. »

« Invoquez mon Esprit Saint à tout instant car Il est là qui s’en vient renouveler la face de la Terre. Mon Esprit guérit, mon Esprit vous apporte le repos et la paix au milieu de vos tempêtes. Il est au cœur de vos âmes et les vivifie. »

 

L'Esprit Saint est d'une simplicité extrême. Il répond tout de suite à l'appel de l'homme pour peu qu'on l'invoque d'un coeur sincère, plein de foi et de simplicité. Il suffit qu'on l'invite à venir simplement - comme on le ferait avec un enfant simple et innocent - pour qu'il écoute et réponde.

"Roi céleste et Consolateur, Esprit de Vérité, présent en tout lieu et remplissant tout, Trésor des dons excellents et Donateur de la Vie, Viens et daigne demeurer en nous, purifie-nous de toute souillure, ô Très Bon, et sauve nos âmes."

L'Esprit Saint vient dans le coeur plein d'une foi simple et confiante en la miséricorde de Dieu. Il ne trouve pas son repos au milieu des cris ou du désordre ni dans un coeur dur, injuste, rancunier, coléreux ou suffisant.

Nous devons l'invoquer du fond du coeur, à de multiples reprises, et lui demander de nous disposer à la prière. C'est par la prière que se développe l'Homme Nouveau engendré en nous par l'Esprit Saint; c'est par la prière qu'il reçoit la lumière divine, qu'il reconnaît la volonté de Dieu et qu'il apprend à la mettre en pratique avec l'aide de la grâce.

 

6ème grain, grain vert, prière à notre Ange gardien :

« Votre Ange Gardien est présent à chaque instant à vos côtés. Depuis votre conception et la création de votre âme au Ciel, il vous est attribué un Ange Gardien pour veiller sur vous, vous protéger et prier pour vous, vous aider à croître en grâce et en sainteté. priez vos anges gardiens que j’ai mis près de vous. Ils ne sont pas là juste quand vous le souhaitez, non, ils sont à chaque instant à vos côtés. Ils prient pour vous, ils parlent à votre cœur, ils vous conseillent, vous aiment et tentent de vous conduire sur le chemin de Ma Divine Volonté. Faites chaque chose avec vos anges. Envoyez vos anges rencontrer toutes les personnes que vous croisez ; ils sont là aussi pour vous conduire jusqu’au Ciel, ce sont vos compagnons de route ! Ne les oubliez pas ! Priez vos anges gardiens, demandez-leur de préparer cette rencontre avec Jésus, de vous remémorer votre passé afin de présenter tout votre être en acte d’offrande devant Moi. »

 

Saint Ange gardien, mon cher compagnon et ami, mon guide et mon protecteur placé auprès de moi par la tendresse du Père, gardez-moi fidèle à répondre à la volonté de Dieu.

Faites grandir en moi l'amour de mes frères, soutenez mon espérance en la miséricorde de Dieu.

Aidez ma volonté à résister aux tentations et aux pièges du malin.

Détournez de moi les périls de l'âme et du corps.

Assistez-moi dans la prière lors de cette Messe, présentez à Dieu mes pensées, paroles et actions, que dans son Amour il daigne agréer.

Saint Ange gardien, veillez sur moi et sur tous ceux que j'aime.

Amen.

 

7ème grain, grain jaune, le chant d’entrée :

« Nous nous rassemblons dans la joie et en communauté. Dans une prière chantée, nous proclamons notre enthousiasme et notre cœur se trouve être à la fête. » Jésus vous regarde avec tellement d’Amour ! Il est si heureux que tu sois là ! Laisse donc parler ton cœur ! C’est le Ciel sur la terre. Que votre chant d’entrée vous fasse entrer dans la célébration de ce Saint Sacrifice avec une attitude humble, de paix, d’abandon et de prière fervente. Ce n’est pas un spectacle ni une mise en scène ! C’est le Sacrifice du Christ Jésus, son Don Total pour l’Humanité, pour Vous, pour Toi, qui s’accomplit ! Au sommet de cette Messe vous vous trouverez avec le Christ au Golgotha ! »

 

8ème grain, grain jaune, la vénération de l’autel :

 

« Lors de son Entrée, le prêtre salue et vénère l’autel. Il y a là un acte beau et important. De votre place, vénérez cet autel également. Il symbolise cette montée au Calvaire, il symbolise la Croix où Jésus est présent, là au milieu de vous. Beaucoup de guérisons des cœurs ont lieu à ce moment-là. »

 

Le neuvième et le dixième grain sont l’un et l’autre rattachés, le Signe de Croix et la salutation :

 

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

En latin : In nómine Patris, et Fílii, et Spíritus Sancti.

Amen.

Le Seigneur soit avec vous.

En latin : Dominus vobiscum

Note : C’est la salutation de l’ange Gabriel à Marie: « Le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28). Le prêtre, en prononçant cette salutation, écarte largement les bras et les mains pour encore mieux signifier la présence de Dieu. Notre réponse est un acte de foi en cette présence. "Que Dieu fasse en vous sa demeure, qu’Il vous accompagne et vous anime" !

 

Et avec votre esprit.

En latin : Et cum spiritu tuo

 

9ème grain, grain jaune, la salutation :

 

« Le prêtre, par quelques mots, invite chacun à la participation au Saint Sacrifice de la Messe, et plus encore, Jésus y attends ainsi votre Oui total ! Avez-vous remarqué que l’une des formules de l’accueil est « Le Seigneur est avec vous » ? Où retrouvez-vous cette salutation mes enfants si ce n’est lors du moment le plus important de votre Histoire qu’est l’Incarnation. L’Archange Gabriel, si beau et si lumineux est venu pour annoncer et saluer Marie en lui disant : « Le Seigneur est avec Toi ». … Et quelle réponse qui a uni le Ciel dans la fête, qui a marqué le renouvellement de votre Terre, votre sauvetage par ce Oui de la Nouvelle Eve, le Fiat Total de Marie. Cet accueil, cette salutation, vous renvoie vers ce temps de l’incarnation. Comme Marie, dites Oui à l’Amour de Dieu, et gardez ce Oui jusqu’à la prochaine Messe. »

 

10ème grain, grain jaune, le signe de Croix :

 

« Pensez à votre baptême lorsque vous réalisez chaque signe de Croix, mais plus encore soyez convaincus que par le Signe de la Croix c’est toute la Sainte Trinité qui agit en vous. »

Utilisé depuis toujours car il éloigne l’esprit du mal, il est surtout le vêtement du chrétien, notre signe distinctif, notre prière la plus simple et un raccourci de notre Foi. Comme toute grande chose il doit être fait avec attention, se doit d’être beau et doit nous envelopper.            

Rédigé par Divine Volonté

Publié dans #Chapelet, #Messe, #Commentaires

Repost 0